J'ai dit "OUI" au Seigneur !

Joie de vivre, enthousiasme, ouverture aux autres sont quelques-unes des caractéristiques de Sœur Sandra, disent d’elle ses consœurs. En toute simplicité, elle vous partage l’histoire de son appel à la vie religieuse.

«Je suis née en Argentine, dans un petit village et dans une famille heureuse où je ne manquais de rien, J’ai été éduquée par mes parents dans la foi chrétienne et j’ai participé activement à la vie de ma paroisse. A l’âge de 15 ans, le curé m’a invité, avec d’autres jeunes de la paroisse, à l’accompagner dans les villages pour les missions populaires. Pour la première fois, j’ai été confrontée à la pauvreté, tant spirituelle que matérielle. Moi, j’avais tout et ces gens-là bien peu de choses. Depuis ce moment, j’ai commencé à considérer comme une grâce de Dieu tout ce que je possédais.

Décision

Une interrogation revenait sans cesse à mon esprit: "Qu’est-ce que je peux faire pour les autres?" Cette question se faisait de plus en plus insistante… Plus tard, j’ai compris que c’était le Seigneur qui frappait à la porte de mon cœur. Je me suis confiée à un prêtre, qui m’a aidée à discerner la volonté de Dieu. Et ainsi, j’ai décidé de donner ma vie au Seigneur et d’entrer au couvent. J’ai beaucoup prié en demandant l’aide du Seigneur. Finalement, je me suis décidée pour la Congrégation des Sœurs missionnaires de Saint-Pierre Claver.

Engagement

Je suis entrée au couvent le 29 avril 2000. Très vite, je me suis sentie comme à la maison, même si, au début, tout était nouveau et différent de ce que j’avais vécu jusqu’alors. Après une année, je suis allée à Rome, où j’ai commencé mon noviciat en novembre 2001.
Je n’oublierai jamais le jour de ma première Profession! J’étais très émue. Aujourd’hui encore, je ne trouve pas de mots pour exprimer tout ce que je ressentais en moi. J’ai vécu une intimité indescriptible avec Dieu. Je ne cessais de Le remercier pour le don de la vie et de la vocation. Je sentais même la présence spirituelle de mes parents, qui n’avaient pas pu être présents physiquement, mais qui m’accompagnaient par la prière. Ce jour-là, j’ai vécu intensément le moment de la consécration et de la communion: "Voici Jésus, le Maître de ma vie, qui vient dans mon cœur et je suis toute à Lui…"





A vous les jeunes

Je voudrais dire aux jeunes qui entendent dans leur cœur cette voix qui les appelle de ne pas avoir peur de tout quitter pour la suivre… Jésus a besoin de vos mains, de votre cœur, afin d’apporter consolation et amour à ceux qui l’attendent encore. Je suis heureuse et je voudrais que, vous aussi, vous trouviez le vrai bonheur».

Sœur Sandra Orti


TU TE POSES DES QUESTIONS ?

Tu as peut-être déjà pensé à la vie religieuse et tu te demandes comment ça se passe?

Notre Mère fondatrice disait: «N’attendez pas que Dieu vous envoie un ange du ciel pour vous montrer le chemin… la plupart du temps, il se sert des choses ordinaires pour nous appeler à son service».

Ne reste pas seule avec tes questions. Demande conseil à un prêtre, une religieuse, à quelqu’un à qui tu fais confiance et qui peut t’aider à discerner le chemin à suivre.

Les étapes de la formation à la vie religieuse

1. Le pré-postulat:
Un temps d’accueil et d’orientation de durée variable.

2. Le postulat:
D’une durée minimale de 6 mois, il est une première approche de la vie communautaire et de la spiritualité de la congrégation. Il permet à la jeune fille de mieux réaliser ce qu’est la vie d’une Sœur missionnaire de Saint-Pierre Claver.

3. Le noviciat:
Une étape de 2 ans de discernement, d’approfondissement de la relation à Dieu, d’initiation à la vie religieuse et à la spiritualité de la congrégation.

4. La profession religieuse:
Après deux ans de formation, la novice, si elle est confirmée dans son choix de vie, prononce les vœux temporaires de pauvreté, chasteté et obéissance, par lesquels elle exprime son désir de se consacrer totalement à Dieu .

5. Le juniorat:
Cette période de 6 ans ou plus est un temps de maturation, de consolidation et de formation à la mission de la congrégation.

6. La profession perpétuelle:
Après six ans ou plus de vœux temporaires, la religieuse émet les vœux perpétuels, qui expriment l’engagement définitif au service de Dieu et de l’Eglise missionnaire.

Les vocations ne s'achètent pas et ne se commandent pas. C'est Dieu qui les suscite. Mais souvent le bon Dieu se sert d'une personne, d'un livre pour susciter des vocations. (B. Marie-Thérèse Ledóchowska)